Accueil   .: 1 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.  ::  Recherche :.
  A nos bébés partis trop tot  ·  Créer un compte Utilisateur  · Soumettre un article · Aide  
Activité du Site
Pages vues depuis 10/09/2005 : 1 072 315
Nb. de Membres : 78
Nb. d'Articles : 0
Nb. de Forums : 7
Nb. de Sujets : 25
Nb. de Critiques : 0

Top 10  Statistiques


Comment reconnaître le risque d'un accouchement prématuré et l'éviter ?

Docteur François Devianne : Il est souvent difficile de reconnaître les femmes à risque lors d'une première grossesse sans aucun antécédent particulier qui pourrait permettre de les repérer. Beaucoup d'accouchements, dits "inopinés", surviennent rapidement sans qu'aucune prévention n'ait pu être mise en place.
Mais on voit également l'augmentation de la prématurité provoquée (iatrogène) quand la situation maternelle et/ou fœtale l'impose, c'est dans ce cas une prématurité souhaitable qu'on ne cherche pas à éviter.
La meilleure prévention reste la bonne surveillance de la grossesse et le respect du repos si votre médecin le recommande.

Qui sont les futures mamans plus à risque d'accoucher prématurément que d'autres ?

Dr F. D. : Les mamans à risque sont celles qui ont déjà eu un accouchement prématuré, celles ayant une malformations utérine (Distilbène®), une béance du col et les grossesses multiples. Celles souffrant d'infections génitales hautes (antécédents), d'infections en cours de grossesse, de retard de croissance intra-utérin ou la souffrance fœtale chronique. Mais aussi, les futures mamans vivant dans des conditions socio-économiques difficiles, ayant un travail fatigant, avec des trajets répétés...
Pas ou trop peu de consultations prénatales empêchent un dépistage à temps du risque. Il faut donc insister sur l'importance des consultations prénatales régulières.

Quels sont les signes d'une menace d'accouchement prématuré ?

Dr F. D. : En cas de contractions utérines rapprochées, voire douloureuses, ne cédant pas au repos, il est impératif d'aller consulter. La sage-femme ou l'obstétricien pourra apprécier si réellement le col se raccourcit, s'ouvre ou se ramollit avant le neuvième mois.
Parfois, en cas de béance particulièrement importante, des contractions peuvent survenir sans symptômes ressentis par la femme (pas ou peu de douleur). Un des problèmes est l'absence de reconnaissance des contractions comme telles par les femmes au cours de leur première grossesse ("douleurs au ventre").
L'examen du col est fait par le toucher vaginal, et peut être complété ou précisé par l'échographie du col par voie vaginale.
D'autres signes peuvent être la rupture des membranes prématurée, c'est-à-dire la perte des eaux ainsi que les saignements éventuels d'origine utérine ou cervicale.

Dans quels cas, l'hospitalisation préventive s'impose ?

Dr F. D. : L'hospitalisation s'impose en cas de menace sévère obligeant un traitement médical par perfusion, un repos strict, un bilan à la recherche d'une infection, voire un traitement préventif de la maladie des membranes hyalines (immaturité des poumons) pour le nouveau-né (corticoïdes administrés à la maman si l'accouchement risque de survenir avant trente-quatre semaines d'aménorrhée).

Grande prématurité ou prématurité, où se situe la frontière et quels sont les risques ?

Dr F. D. : On parle de grande prématurité jusqu'à trente-deux semaines d'aménorrhée (SA) (environ 1 500 à 1 800 g pour une croissance normale).
Actuellement, le seuil inférieur accepté pour la prise en charge d'un prématuré est (selon les équipes) vingt-six SA soit cinq mois et demi, avec un poids minimum de 600-700 g (on parle de prématurissime jusqu' à 28 SA).
Il faut différencier "pronostic de survie" et "pronostic de survie sans séquelles", le risque de séquelles neurologiques (parfois légères) augmente avec la prématurité et est aggravé en cas d'infection à la naissance .
A partir de 33-34 semaines, la prise en charge d'une prématurité isolée (sans souffrance fœtale associée, liée à une infection et/ou un retard de croissance) ne pose plus de problème ou très rarement.

Propos de François Devianne, gynécologue obstétricien

Retour à la page principale


Page Spéciale pour impression

Chat Box
84.97.12.>C'est dommag
sev.>ben viens po
86.67.25.>Bonsoir, J'a
sev.>VIENS discut
82.239.1.>nnn
90.53.19.>bonjour

Cliquez ici pour entrer


Il y a 0 personnes connectées.

Forums Infos
-:La grossesse suivante (0)
-:Discussion Libre (2)
-:Rencontres (0)
-:Planifier un chat (0)
-:Boîte à idées (0)
-:En parler... (1)
-:Les enfants d'après (2)

Ephémérides

En ce jour...


2005
St Boris

 

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le reste @ npds.org
Ce site a été construit avec NPDS, un système de portail écrit en PHP. Ce logiciel est sous GNU/GPL license.